Comune di Vandœuvres _Ginevra
2011
Progetto di concorso internazionale
Davide Ruzzon
Favero & Milan
Manens-Tifs
Alessandra Miotto, Erika Bastianello, Sofia Nicoli, Matteo Verazzi
Franchi svizzeri 12.000.000
Habiter singulier-pluriel
Le projet est conçu pour répondre au double problème de la vie privée et la dimension sociale de la maison. Le premier aspect a été abordé à travers une lecture critique du sens phénoménologique de l’habiter, à partir du seul individu à jusque ’a l la famille nombreuse. Le deuxième aspect, grâce à un déplacement vertical dans le secteur résidentiel «privé». Cette action a libéré et divisé le sol en trois terrasses, de manière à valoriser les différentes niveaux du terrain.
La maison se compose de trois éléments principaux qui, ensemble, sont la synthèse des sens primaire de l’habiter: un toit, le dos et l'ouverture. Le toit est important, mais s’il se n’harmoniez pas avec un dos bien protégée et avec un espace lumineux et aéré, pour offrir la possibilité d'aller à l'extérieur et de se séparer du toit pour y rentrer : ce n'est pas une maison, mais seulement une refuge.
L’ouverture vers l’extérieur si réalise malgré que le regards des habitants se croisent: le désir d’ouverture et de blocage vers le monde extérieur résultant est très diversifié selon l'humeur, la météo et des paramètres incontrôlables. Pour cette raison, la limite extérieure des jardins suspendu privés sont construits à prendre cette complexité en soi: ouvert, fermé, semi-fermé. De cette manière, il peut ouvrir et / ou arrêter les regards des voisins et / ou l'orientation vers le paysage.
Les ouvertures.
Le logement est muni d'une pluralité d'espaces ouverts: le toit-jardin privé, le rez-de-chaussée et enfin la vision commune de la campagne au sud, qui est clairement axée sur le complexe résidentiel.
Common life.
Le rez-de-chaussée, composé par trois niveaux, est conçu pour remplir trois fonctions différentes. La première c’est lier le complexe résidentiel avec le contexte public, constitué par les installations sportives et l’école existant; la deuxième permettre la réalisation de petits services, aussi commerciales, également adressés aux habitants du nouveau quartier et aux personnes déjà résidents, pour une efficace intégration sociale de tout le monde et aussi pour permettre une plus facile viabilité financière de l'intervention; le troisième point, enfin, donner un espace commun de l'intégration pour les habitants, à travers la définition des petits services pour gérer ensemble l'équipement et l'espace pour des échanges intergénérationnels. Par exemple, salle polyvalente, espace de jeux pour les enfants, pour des réunions ou fêtes, petite salle pour le bricolage, buanderie avec une machine industrielle collective et des sécheuses.
Fluxes.
Les voitures sont autorisées seulement au niveau de la première terrasse vers la rue. Ici ils peuvent faire des brefs arrêts pour le shopping et tout recommencer. Toutes les allées des fluxes des autos de résidents sont limités dans les souterrains. Les habitants peuvent se déplacer entre les différents niveaux avec ascenseurs ou de grandes rampes inclinés, même en utilisant les vélos sur les toits jusqu’au limite du jardins suspendu des chaque unité sur le premier étage. Dans le garage, chaque unité résidentiel a la disponibilité de place pour deux voiture, et en même temps, d’une salle fermée pour faire un petit entrepôt et\ou cantina.